L’ostéopathie est avant tout une philosophie, un art et une science thérapeutique naturelle. Elle fait partie de la vie quotidienne de l’ostéopathe qui devient un chercheur de la vie et de la conscience. Il ne cesse d’approfondir ces connaissances tant au niveau matériel qu’au niveau spirituel. (Si matière existe).

La matière est l’esprit réduit au point de visibilité.

Albert Einstein

S’il en est ainsi (c’est-à-dire que la matière est l’esprit réduit au point de visibilité, tel que l’a dit Einstein), alors l’on comprend bien que l’on ne peut traiter “la matière” sans prendre soin d’écouter l’esprit.

Laetitia Amiot

L’ostéopathie est une pratique holistique née aux États Unis par le Dr Andrew Taylor Still. Cette pratique permet d’ajuster la mécanique du corps humain par le biais des fascias ou des articulations afin de lui redonner vitalité et tenségrité. C’est avant tout une pratique préventive dont le but est de maintenir l’homéostasie du corps.

Andrew Taylor Still père de l’ostéopathie

L’ostéopathie Biodynamique

L’ostéopathie biodynamique utilise les quatre-vingt pour cent d’eau de notre corps afin de le rééquilibrer, de l’ajuster et de le nettoyer. Cette méthode je l’ai acquise au côté de Bernard Darraillans brillant ostéopathe. J’ai eu la chance d’assister aux différentes formations post graduées de Bernard sur une dizaine d’année. Aujourd’hui, je poursuis son enseignement, alors qu’il nous a malheureusement quitté. Merci à ce grand ostéopathe connu internationalement, d’avoir tant donné. Si vous désirez en savoir plus voici un lien vers un de ces livres.

Bernard Darraillans D.O

L’interprétation des lois qui gouvernent le mécanisme anatomo-physiologique peut se manifester à travers un « art chirurgical non incisif »bien plus grand que ne peuvent l’être les manipulations structurelles (« cracking »). A travers des doigts qui sentent, qui voient et qui savent, nous obtenons différentes lectures, et une approche diagnostique globale peut être faite par l’interprétation des données contenues au sein du liquide céphalo-rachidien.
Cela devient alors « l’oeil thérapeutique » le plus subtil et le plus efficace.

Henri O. Louwette, D.O.

Conscience et Ostéopathie

Notre corps n’est-il que matière inerte?

Le vivant est en constante évolution en perpétuel mouvement. Dans l’infiniment petit de notre véhicule terrestre (notre corps) il y a cette danse perpétuelle. Ce mouvement qu’est la vie. Notre corps à l’intérieur, dans ce que l’on nomme le monde quantique, bouge. Il crée des mouvements subtils que l’ostéopathe expérimenté, ressent. Ces mouvements lui permettent le bon fonctionnement chimique, mécanique (et mécanique subtil), fluidique et spirituel. Spiritus ici signifiant l’Esprit. Ce qui est à l’origine de toutes choses.

Notre corps est ce lieu où réside l’énergie vitale appelée Vie. Ce temple sacré (ça crée) vibre et émet des vibrations. Tel un instrument de musique, il est nécessaire de l’ajuster afin que l’harmonie (l’homéostasie de notre corps) en soit préservée.

Dr Robert E. Truhlar, D.O. ( « Doctor Still in the living »)

Tous les tissus vivants sont en mouvement rythmique constant, le cerveau compris. Le cerveau n’est pas une masse de tissu nerveux silencieuse et sans vie. Ses circonvolutions s’enroulent et se déroulent – et ses ventricules se dilatent et se contractent de manière rythmique.

Dr W.G. Sutherland, D.O.

Ostéopathie Aquatique

L’ostéopathie aquatique est né au Canada. Les premiers à en parler sont Michel Dufresne et Marie Panier, tout deux ostéopathe D.O après avoir co-écrit une thèse sur l’adaptation des principes thérapeutiques de l’ostéopathie traditionnelle en milieu aquatique.

Bernard Darraillans est à l’origine de l’ostéopathie aquatique en France dans les années 80.

Ségolène Vilpert diplômée de l’ESO SUPOSTÉO (la même école que moi en 6 année à l’époque.) est allée se former auprès de Michel Dufresne. Elle est à l’origine de la formation en ostéopathie aquatique en France.

C’est auprès de Ségolène Vilpert et dans son cabinet à Aix les bains que j’ai suivi en 2010 sa formation.

L’ostéopathie aquatique permet le retour du corps à l’état originel. Cet état de croissance, d’évolution en total lâcher prise. L’élément eau dans lequel nous avons commencé nos premiers mois nous rappel la fluidité, la vulnérabilité et la résilience.

Le milieu aquatique tantôt chéri tantôt redouté, reflète l’environnement spirituel de nos premiers battements de cœur. Le début de notre vie, nos toutes premières connections à la mère (physique et naturelle) se trouvent encodés dans cet élément eau que notre être réactive à son contact. (Mémoire de l’environnement)

Pour certains le corps libéré au contact de l’eau, (re)trouve alors l’élégance de sa résilience.

Pour d’autres, certaines résistances se mettent en place. La mémoire de l’environnement, jusqu’alors inconscient ressurgit. Il est alors important d’être à l’écoute et surtout de travailler en duo avec le patient afin de lâcher la prise sur un passé confus et/ou toxique. (Toxique=qui empoisonne psychologiquement et émotionnellement le présent)

L’ostéopathie aquatique peut permettre de déverrouiller certains trauma psycho émotionnel. Cela se fait uniquement lorsque la personne est prête consciemment ou inconsciemment. Le corps délivre la clé afin de passer à une autre étape.

Et l’émotionnel dans tout cela?

Les émotions sont liés au plan matériel. Une émotion est créée chimiquement par le corps qui par réaction entrainera une action physique. Exemple de la peur, qui provoque une réaction de combat ou de fuite(ou abandon psychologique).

Il y a de ce fait un trouble homéostasique, qui par abus de langage l’on nomme “stress”. En dénouant les tensions liées aux plan matériel et corporel, l’ostéopathe influe sur la chimie corporelle.

Comments are closed.