Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Bien plus qu’un livre… Un trésor.

Nous avons tendance à lire les livres spirituels et/ou de développement personnel en omettant de les pratiquer. Il est même courant, qu’une fois lus, nous les laissons de côté, en disant:

” Superbe livre, entièrement d’accord!”.

Convaincu par le cœur, nous les recommandons avec enthousiasme, sans toutefois pratiquer les valeurs prônées dans ces livres si fantastiques!

Seulement voilà, notre coeur ne se trompe jamais et le désir d’intégrer ces si beaux concepts reste encodé en nous! Il est donc temps aujourd’hui, de sortir de sa bibliothèque ce livre si merveilleux afin de le (re)lire et de le pratiquer.

Mon choix se tourne vers Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

Pourquoi? Parce que ce livre est un véritable trésor. S’il est pratiqué, il permet de cheminer vers la voie de la transformation intérieure, celle qui lève le voile de l’illusion afin de voir la vérité. Nos relations s’en trouvent épanouies. (Voir mon article sur “Les relations“)

Les Toltèques, je cite: “Il y a des milliers d’années..étaient connus comme des hommes et des femmes de connaissance…des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et à préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens.” Don Miguel Ruiz dans son livre le 5ème Accord.

Il n’est donc pas étonnant que de ces livres, se dégagent une puissance que notre être perçoit comme vraie.

Quels sont ces 4 précieux accords que je vous recommande de lire…?

1/ Que votre parole soit impeccable

La parole d’Or est lumineuse. C’est une parole qui est maître d’elle même.

Aujourd’hui, afin que votre parole soit impeccable, vous pouvez vous dire:

“Je m’exerce à faire de mon mieux pour prononcer quotidiennement des paroles d’Or afin de maîtriser mon pouvoir créateur”.

Imaginez si vos mots avaient un réel pouvoir, useriez-vous aussi facilement votre parole?

Il est dit, selon certaines traditions et texte anciens, que les mots ont un pouvoir. Serait-ce pour cette raison, que les mots usés sans conscience se transforme en maux? Une question philosophique qui m’a amené à observer et à expérimenter la puissance que les mots ont sur l’être et sur le corps. En tant qu’ostéopathe, j’ai passé plus de dix années à observer les maux du corps et à découvrir une origine bien au-delà de la simple mécanique.

Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.

PLATON

2/Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Être libre, c’est finalement savoir qui l’on est vraiment. C’est connaître notre essentiel. À partir de ce fondamental, peut importe ce que les autres peuvent dire de vous, vous êtes la personne que vous choisissez d’incarner. On ne peut pas plaire à tout le monde. Ne pas en faire une affaire personnelle, c’est vous connaître profondément et accepter que d’autres personnes ne soient pas en relation avec votre monde.

Lorsque l’humain en fait une affaire personnel il réagit et montre que l’extérieur affecte directement qui il est vraiment. Par exemple si quelqu’un vous dit:” Vous êtes extraordinaire” Votre réaction naturelle sera de réagir en étant soit flatté, soit en désaccord si vous pensez l’inverse de vous. Il en de même pour les mauvais commentaires. Votre réaction sera bien souvent de la colère.

Votre plus belle liberté est quand vous écoutez les gens mais que leurs paroles n’ont plus aucun impact sur vous car vous savez la vérité à votre sujet. Vous vous connaissez.

Il n’y a rien d’égoïste ou de narcissique à cela bien au contraire, vous êtes qui vous êtes et acceptez avec bienveillance la différence d’opinion. La tolérance devient votre amie.

Vous ne vous définissez plus de l’extérieur mais de l’intérieur.

3/ Ne faites pas de suppositions

Typiquement, parler pour ne rien dire. Surtout lorsque l’on ne sait pas.

Arrêter de trop penser.

Arrêtez tout simplement de penser à la place des autres et de créer des malentendus.

4/ Faites toujours de votre mieux

Faire toujours de son mieux permet l’estime de soi. Faire de son mieux permet d’avancer et d’évoluer. Faire de son mieux sort l’humain de l’inertie propice à la dépression. Il met en mouvement et relie à son plus haut potentiel.

À vous d’expérimenter ces 4 accords pour enfin vous libérer du mitote*

*le monde de l’illusion pour les Toltèques selon Don Miguel Ruiz.

Write A Comment